Act-for-Pal

Réseau d’Action Académique pour la Palestine – Act-Pal

La colonisation en Palestine au cours des 76 dernières années a eu une incidence profonde sur l’enseignement supérieur, celle-ci étant marquée par des attaques prolongées à l’encontre des établissements d’enseignement et des institutions culturelles palestiniens depuis 1948. L’Université arabe de Jérusalem, créée en 1899 et également connue sous le nom d’Université Al-Quds, a été le premier établissement d’enseignement supérieur palestinien à être définitivement fermé et détruit lors de la Nakba de 1948, à la suite de la création de l’État colonial sioniste en Palestine.

L’Etat colonial sioniste a porté une atteinte grave au secteur de l’éducation de la Palestine historique en imposant des restrictions drastiques à la liberté de circulation des étudiant.es, du personnel enseignant et du contenu pédagogique, et en limitant considérablement l’accès aux ressources pédagogiques et aux opportunités de développement. Les points de contrôle, les barrages routiers, le mur d’apartheid et les barrières empêchent les étudiant.es et les enseignant.es de se rendre quotidiennement dans les établissements d’enseignement, entravant la liberté académique et empêchant l’échange d’idées.

Les établissements d’enseignement palestiniens sont également confrontés à un déficit systématique de financements et de ressources, exacerbé par des politiques et des pratiques discriminatoires. L’accès limité au financement, aux équipements et aux infrastructures nuit à la qualité de l’enseignement et de la recherche en Palestine, perpétuant ainsi un cycle de marginalisation et de dépendance académique.

En plus des attaques physiques directes et des destructions, les établissements d’enseignement palestiniens sont soumis à la censure, à la surveillance et à un contrôle imposés par les forces militaires de l’Etat colonial sioniste, ce qui érode encore davantage la liberté et l’autonomie académiques. Le contexte néolibéral et le conditionnement de l’octroi des financements imposent des restrictions supplémentaires sur le contenu des programmes pédagogiques, la liberté d’expression et les activités culturelles, empêchant le développement de capacités de réflexion critique et d’une diversité intellectuelle au sein du monde universitaire palestinien. Les forces d’occupation de l’Etat colonial sioniste font subir aux campus universitaires des fermetures arbitraires et des incursions militaires, perturbant les activités pédagogiques et compromettant la sécurité et le bien-être des étudiant.es et du corps enseignant. Non seulement ces actions perturbent la continuité de l’apprentissage, mais elles instillent également un climat de peur et d’incertitude dans les milieux éducatifs.

En particulier, les établissements d’enseignement supérieur de Gaza ont été profondément affectés par l’occupation et le blocus actuels. Les restrictions imposées à la liberté de circulation des personnes et des marchandises ainsi que les fermetures répétées des points de passage à la frontière ont considérablement limité l’accès aux ressources pédagogiques, à la coopération internationale et aux échanges universitaires. En raison des dommages infligés par les opérations militaires de l’occupant aux infrastructures, les universités ont eu beaucoup de mal à entretenir leurs locaux et leurs équipements, ce qui a nui à la qualité de l’enseignement. En outre, le siège a entraîné des pénuries chroniques de biens essentiels, notamment de manuels pédagogiques, d’équipements pour les laboratoires et d’électricité, ce qui compromet encore davantage les conditions d’apprentissage. Les attaques ciblant les établissements d’enseignement et les universitaires ont semé peur et incertitude, entravant la liberté académique et le développement intellectuel. En dépit de ces difficultés, les étudiant.es et les enseignant.es de Gaza font preuve d’une résilience et d’une détermination remarquables pour poursuivre l’enseignement supérieur malgré l’adversité. Les efforts visant à soutenir l’enseignement supérieur à Gaza doivent être prioritaires dans la lutte contre ces obstacles systémiques et la promotion de la solidarité, afin de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous.tes les Palestinien.nes.

Dans le cadre de la guerre génocidaire en cours contre Gaza, les forces militaires d’occupation ont mené des attaques contre Gaza d’ampleur dévastatrice, causant de lourds dégâts à toutes les universités et à tous les établissements d’enseignement supérieur, et entraînant la mort d’étudiant.es, de chercheur.euses et d’universitaires. Toutes les universités de Gaza ont été bombardées sans pitié et sans distinction par l’Etat colonial sioniste en Palestine, ce qui compromet gravement l’accès à l’enseignement supérieur pour des milliers d’étudiant.es. Les forces militaires de l’Etat colonial sioniste ont tué des centaines d’étudiant.es et d’universitaires, d’intellectuel.les palestinien.nes, de soignant.es et de producteur.rices de culture, dont de nombreux chercheur.euses, doyen.nes et président.es respecté.es au niveau international.

Ces assassinats ciblés entraînent non seulement la perte d’un précieux capital humain, mais visent également à intimider et à étouffer toute dissidence intellectuelle et expression culturelle au sein de la société palestinienne. En éliminant systématiquement des personnalités éminentes des milieux universitaire et culturel, les forces militaires coloniales cherchent à compromettre l’identité palestinienne, le Sumud (résilience) et les aspirations à la libération de la Palestine.

En tant que membres concernés de la communauté universitaire mondiale, nous avons conscience du besoin urgent qu’il y a d’établir un réseau d’action de solidarité sans frontières et transnational pour soutenir le monde universitaire en Palestine, en mettant tout particulièrement l’accent sur la reconstruction de l’enseignement supérieur à Gaza. Les difficultés actuelles auxquelles sont confrontés les universitaires et les institutions en Palestine exigent un effort uni et concerté pour fournir un soutien matériel, financier et orienté vers l’action.

Notre initiative vise à aider les universitaires et les institutions en Palestine par divers moyens, notamment par un soutien financier, la mobilisation de ressources et des actions de plaidoyer. Nous nous engageons également à promouvoir les actions de solidarité qui font entendre la voix des universitaires et des étudiant.es palestinien.nes, tout en encourageant les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur du monde entier afin de faciliter la coopération et les échanges.

Les principaux objectifs de notre initiative sont les suivants :

1.     Faire entendre la voix des universitaires palestinien.nes par des initiatives de solidarité et un soutien axés sur l’action.

2.     Fournir un soutien matériel et financier aux établissements universitaires de Palestine, notamment à ceux de Gaza, afin d’aider à leur reconstruction et à leur développement.

3.     Proposer des possibilités de mener des travaux de recherche et de bénéficier de bourses à des universitaires palestinien.nes, leur permettant ainsi de poursuivre leurs projets universitaires et de contribuer à la production mondiale de savoir.

4.     Fournir un soutien pédagogique aux étudiant.es de Gaza, qui n’ont pas bénéficié d’activités pédagogiques depuis novembre 2023.

5.     Soutenir les initiatives portant sur les programmes pédagogiques pour veiller à ce que les établissements d’enseignement supérieur palestiniens puissent proposer des programmes pédagogiques pertinents et de haute qualité.

6.     Promouvoir le soutien pédagogique à l’enseignement et à la recherche en proposant des ressources, des formations et des programmes de mentorat aux membres du corps enseignant et aux chercheur.euses.

7.     Établir des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur du monde entier afin d’encourager la coopération, l’échange et le soutien mutuel.

Par ces efforts, nous entendons contribuer à la résilience et à la vitalité du monde universitaire de Palestine, promouvoir l’autonomie des universitaires palestinien.nes et faire avancer les causes de la justice et de l’égalité dans la région. Nous appelons les universitaires, les établissements d’enseignement supérieur et les organisations du monde entier à s’associer à nous dans cette importante initiative et à se montrer solidaires de nos collègues de Palestine.

Les objectifs de l’initiative seront mis en œuvre de toute urgence, en se concentrant en premier lieu sur le soutien à l’enseignement supérieur à Gaza. Etant donné la situation catastrophique, la destruction des infrastructures éducatives et le besoin urgent d’assistance, notre initiative donnera la priorité à une action immédiate pour fournir un soutien matériel, financier et axé sur l’action pour reconstruire et consolider les établissements d’enseignement supérieur de Gaza.

Compte tenu des récentes attaques dévastatrices menées à l’encontre des universités de Gaza et au vu de la perte d’éminent.es universitaires, il est impératif que nous agissions rapidement et de manière décisive pour atténuer les répercussions de ces attaques et rétablir les possibilités d’éducation pour les étudiant.es et le corps enseignant de Gaza. Nous nous emploierons à remédier aux difficultés immédiates dans l’enseignement supérieur à Gaza, à savoir notamment à la reconstruction des infrastructures endommagées, à la fourniture de ressources essentielles et au soutien du personnel universitaire et des étudiant.es qui ont été touché.es par la guerre génocidaire contre Gaza. 

En donnant la priorité à l’enseignement supérieur de Gaza dans le cadre de notre initiative, nous démontrons notre engagement à nous montrer solidaires des Palestinien.nes de Gaza et à veiller à ce qu’ils aient accès à une éducation de qualité et à des possibilités de conduire des travaux de recherche en dépit des difficultés auxquelles ils se heurtent. Grâce à une action collective et coopérative, nous travaillerons à la reconstruction et à la revitalisation du secteur de l’enseignement supérieur de Gaza, jetant ainsi les bases d’un avenir meilleur pour les universitaires et les étudiant.es palestinien.nes.

Scroll to Top